Sanitaire de cuisine, quel équipement choisir ?
Pour donner de l'allure à votre intérieur, choisissez un ensemble évier-robinet en parfait accord avec votre nouvelle cuisine.
Chez nous, tous les éviers modernes et robinets mitigeurs design sont disponibles pour équiper votre cuisine neuve, ou en pièce détachée pour remplacer un élément existant.
Les éléments sanitaires de la cuisine
Un équipement sanitaire alliant évier et robinetterie en harmonie avec votre mobilier, c'est précisément ce que les Meubles de Malines vous proposent. Comme pour les électroménagers, vous disposerez d'un vaste choix dans la gamme des meilleures marques, une garantie de qualité et de longévité.
Évier de cuisine
L'eau est source de vie et elle est aussi indispensable à la cuisine. L'évier utile pour faire la vaisselle, rincer les aliments, etc., est au cœur de l'installation sanitaire. De nombreux modèles sont disponibles : simple ou double cuve, à encastrer, moulé dans la surface.
Quel type de pose ?
Nos experts vous proposent différents types de pose :
- évier encastré, installé par le haut dans la table de travail ;
- évier indépendant, souvent en inox, surtout pour les cuisines professionnelles ;
- évier sous-encastré, installé par le bas pour une surface lisse ;
- cuve affleurante, les bords sont parfaitement alignés à la surface du plan ;
- cuve moulée dans le plan de travail en Corian ou Dekton (les cuves n'étant compatibles qu'avec certains matériaux).
Quelle disposition ?
Outre la pose, vous devrez choisir un modèle dont la disposition correspond à votre configuration :
- l'évier simple ou double cuve en ligne ;
- l'évier d'angle, idéal pour une installation dans un coin ;
- l'évier en L ;
- le choix entre des cuves ou demi-cuves rectangulaires, carrées ou rondes.
Quel matériau ?
Le choix du matériau dépend naturellement de vos goûts, mais aussi de votre budget, car bien sûr, tous les matériaux ont des différences de prix. Voici les principaux matériaux que nos cuisinistes intègrent régulièrement dans les projets :
- le granit, grand classique de la pierre naturelle, facile à entretenir et résiste bien à la chaleur ;
- l'acier inoxydable, très courant, hygiénique et abordable, recommandé pour les cuisines professionnelles ;
- les résines associées aux minéraux que sont les matériaux composites (Fragranite, Silgranit, Corian, Dekton permettent des formes originales et sur mesure ;
- les résines acryliques durcies telles le Fenix ;
- la céramique : matériau durable et résistant qui reste une valeur sûre.
Robinetterie de cuisine
En ce qui concerne le matériau, la plupart du temps, nous recommandons l'acier inoxydable, en finition chromée ou mate, car le nettoyage des taches d'éclaboussures est facile. Pour des cuisines plus rustiques, le laiton, surtout dans sa déclinaison brossée, reste une valeur sûre. Le bronze aussi, mais requiert plus d'entretien.
La forme du mitigeur dépend de la disposition de la cuve et de son intégration dans le projet. Voici quelques formes de bec possibles en fonction du type de pose :
- bec mural pour un robinet fixé à même le mur ;
- bec long, pour les grandes cuves, généralement en col de cygne ou en L ;
- bec bas, idéal si l'évier est devant une fenêtre qui doit s'ouvrir ;
- bec basculant, si vous préférez un design haut devant une fenêtre ;
- bec haut, qui n'empiète pas sur l'espace de travail de l'évier ;
- bec douchette avec flexible qui permet une orientation à 360°.
La disposition du bec, le matériau, la finition et le style s'appliquent aux trois types de robinetterie suivants. Notre priorité est l'aspect pratique et fonctionnel pour votre usage au quotidien.
Robinet
De moins en moins utilisé, le robinet indépendant pour chaque arrivée d'eau, un pour la chaude, un autre pour la froide. Cette installation reste fréquente dans les locaux techniques (buanderies, chaufferies), mais plus dans les cuisines modernes. Toutefois, vous pouvez encore l'installer dans une cuisine à petit budget.
Mélangeur
Plus moderne, le mélangeur est doté de deux vannes à tourner (une pour l'eau chaude et l'autre pour la froide) que vous actionnez pour obtenir la température d'eau souhaitée.
Mitigeur
Le mitigeur est la solution que nos cuisinistes recommandent. Une seule poignée permet d'obtenir le bon débit d'eau à la bonne température. Il est beaucoup plus moderne et peut intégrer un thermostat automatique.
Par ailleurs, certains mitigeurs dits intelligents s'activent ou se coupent automatiquement par détection de mouvement. Enfin, afin d'économiser l'or bleu, certains appareils sont munis d'un limiteur de débit.
Le choix parmi de nombreuses marques
En Belgique, notre magasin de meubles de cuisines vous propose les produits des marques suivantes.
Bien entendu tout notre équipement sanitaire est fourni avec tous les accessoires nécessaires et la qualité des matériaux est garantie.
Tous les accessoires pour aménager votre cuisine de rêve sont aux Meubles de Malines ! Voir aussi nos conseils sur :
Bien choisir et installer les équipements sanitaires
Comment choisir votre ensemble ?
Quel mitigeur s'accorde avec quel évier ? Voici comment choisir à bon prix l'ensemble évier-robinet adapté à vos besoins : il faut combiner correctement les éléments aussi bien techniquement que visuellement. C'est précisément ici que vous apprécierez les conseils de nos spécialistes.
En fonction de votre budget et du style que vous appréciez, nos cuisinistes vous aideront à choisir les produits qui vous offriront le plus de fonctionnalités et de design pour votre cuisine premium. Nous vous aiderons bien entendu à harmoniser le sanitaire avec les autres éléments de la cuisine.
Comment installer le sanitaire ?
Concernant le montage, ne vous faites aucun souci, car notre installateur professionnel s'occupera de tout lors du placement. La seule chose à laquelle vous devez toujours veiller, c'est de prévoir dans vos plans un vide sanitaire qui accueillera les décharges et arrivées d'eau.
Après avoir coupé l'alimentation en eau et désactivé les deux lignes en eau chaude et froide, notre monteur pourra disposer l'évier et ensuite placer les flexibles pour les raccorder au mitigeur qui sera ajusté selon vos désirs.
Quels accessoires choisir ?
Les accessoires que nous recommandons sont l'égouttoir, la douche séparée et extractible. La douchette séparée nécessite un inverseur. Plus rarement, nos clients choisissent parfois un porte-savon à intégrer ou un dispositif broyeur électrique à installer sous l'évier.
© Meubles de Malines 2002-2024, tous droits réservés
jeudi 12 décembre 2024